L’aïkido actuel marque une grande évolution par rapport aux Arts Martiaux Traditionnels purement physiques, en cherchant à dissuader l’adversaire et à neutraliser son intention agressive plutôt qu’à l’abattre.
Ce principe de "non-violence", base mentale de l’aïkido, consiste à faire le "vide" en soi pour comprendre et se rapprocher de tout ce qui nous entoure quelles qu’en soient les manifestations calmes ou violentes, paisibles ou destructrices, de façon à se mettre en parfaite harmonie avec cet univers.
Les principes de cet Art ont été découverts et mis au point par Maître Morihei UESHIBA.
L’aïkido est l’art de s’accorder avec l’esprit (l’énergie) animant chaque chose.
L’aïkido n’est pas l’opposition de forces antagonistes, diamétralement opposées, mais la parfaite harmonie de ces deux forces.
De par ces principes (harmonie - entente - accord), l’aïkido ne peut être compétitif, le seul "adversaire" étant vous-même.
Le développement de l’aïkido
Ce n’est qu’après guerre que l’aïkido a été enseigné à travers le Japon. Avant cette période, l’enseignement de l’aïkido était réservé à une élite (militaires, hauts fonctionnaires, nobles). Des experts furent formés. Devant la demande due à l’expansion de l’aïkido, le Centre Mondial de l’aïkido (TOKYO) décida d’envoyer en Europe et en Amérique certains de ses experts pour divulguer l’Art.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire